Représentativité des partenaires sociaux européens de la coiffure et de l'esthétique [Etude]

mercredi 11 janvier 2017
La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) publie une mise à jour de l'étude, réalisée en 2009, sur la représentativité des partenaires sociaux européens de la coiffure et de l'esthétique.
Le rapport s'articule autour de trois parties :
  • données économiques sectorielles (sur le nombre d'entreprises et d'employés, les indépendants et franchisés, le travail informel et non déclaré, la relation commerciale, les caractéristiques des salariés et de l'emploi depuis 2008),
  • analyse de l'organisation des partenaires sociaux dans les Etats membres,
  • examen des associations représentatives au niveau européen.

Le secteur de la coiffure et de l'esthétique dans l'Union européenne se caractérise par une prédominance de petites entreprises et de travailleurs indépendants sans salariés. Une majorité de femmes et de jeunes y travaille.

Les partenaires sociaux européens, Coiffure UE, membre de l'UEAPME et UNI Europa Hair and Beauty couvrent respectivement 18 et 16 des Etats membres, les pays entrés dans l'Union européenne après 2004 ayant un manque de représentativité (à l'exception de la Slovénie).

Source(s) :

Representativeness of the European social partner organisations: Personal services - hair and beauty sector / Adam Georg, Werner Andrea .- in : Eurofound, 16/12/2016, 71p. - En ligne sur le site d'Eurofound