lundi 03 mai 2021
La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) réalise chaque année, en partenariat avec le groupe Banque Populaire, une enquête sur les performances économiques des petites entreprises et donne un aperçu des "tops et des flops" des TPE de l'artisanat, du commerce et des services pour l'année écoulée.

L'activité des petites entreprises du commerce, de l'artisanat et des services a été largement impactée par la crise sanitaire du Covid-19 et affiche une baisse de - 9 % en 2020.

Sur les 12 familles professionnelles analysées, 2 secteurs enregistrent un chiffre d'affaires en hausse : le commerce de détail alimentaire (+ 3,4 %) et les métiers de la santé (+ 1,8 %).
Les 10 autres secteurs enregistrent une baisse de leur chiffre d'affaires (cafés-hôtels-restaurants (- 20,9 %), beauté-esthétique, équipement de la personne, transports, vente et réparation auto, services, artisanat du bâtiment, équipement de la maison, culture et loisirs, entreprises de parcs et jardins).

Source(s) :

Les tops et les flops des TPE en 2020 ! / FCGA .- in : Observatoire de la petite entreprise (L'), 01/04/2021, 3p. - En ligne sur le site de la FCGA