Mesures pour améliorer la santé et la sécurité dans la coiffure en Europe

jeudi 03 mai 2012
Représentant plus d'un million de coiffeurs dans l'Union européenne, le syndicat UNI Europa Hair & beauty et l'organisation représentative des employeurs de coiffeurs Coiffure EU, ont conclu un accord visant à permettre aux coiffeurs de travailler dans un environnement sain et sécuritaire.
Il se base sur les mesures déjà en vigueur dans les Etats membres : usage de matériaux, produits et outils pour protéger la peau et les voies respiratoires, aération et espace suffisant dans les salons où sont manipulés des produits chimiques. Les mesures de prévention à mettre en oeuvre sont peu onéreuses pour un retour sur investissement important, notamment en termes de réduction des maladies professionnelles et d'absentéisme.
Cet accord est particulièrement adapté aux salons comportant moins de 3 employés.
Les signataires doivent maintenant demander à la Commission européenne de légiférer pour rendre ces mesures obligatoires au sein de l'Union européenne.

Source(s) :

Hairdressing sector agrees on measures to boost health and safety / Commission européenne, DG Emploi, affaires sociales et inclusion .- in : site Commission européenne, 26/04/2012, 1p. - En ligne sur le site de la Commission européenne