L'offre de soins minceur omniprésente dans les instituts

lundi 18 mars 2024
Selon les résultats de la Grande Enquête de la Minceur, menée par la revue Les Nouvelles Esthétiques de juillet à octobre 2023 (784 esthéticiennes répondantes), 95,9 % des instituts proposent une offre de soins minceur. Pour autant, seules 62,6 % des répondantes se déclarent expertes sur le sujet.
Cette offre est avant tout proposée car elle permet une prise en charge globale (64 %) et car elle répond à la demande (62 %). 74,3 % estiment se différencier de la concurrence grâce à leur savoir-faire, nourri par les formations suivies. 65,5 % souhaiteraient d'ailleurs se spécialiser dans la minceur, ce qui nécessitera de trouver des voies de différenciation.
Les professionnelles interrogées estiment à 55,6 % que la clé de la réussite en minceur repose sur le diagnostic. 32 % y consacrent environ 1 heure, 22,8 % entre 30 minutes et 1 heure. 
50,9 % estiment que la prise en charge idéale repose sur un bilan (nutrition, stress, sommeil...) couplé à une cure avec différents appareils et techniques manuelles, et à un suivi. 38,6 % collaborent avec un autre professionnel, majoritairement un diététicien/nutritionniste, devant le professeur de sport, le naturopathe, le sophrologue, le médecin esthétique, le professeur de yoga.
Lors d'une prise en charge minceur, 73 % des esthéticiennes réalisent des ventes produits (cosmétiques, compléments alimentaires) après un soin cabine.

Source(s) :

La grande étude de la minceur / Jeandemange Laure .- in : Nouvelles esthétiques (Les) [https://www.nouvelles-esthetiques.com/], n° 777, 01/02/2024, 5p.