Selon les résultats de la Grande Enquête de la Minceur, menée par la revue Les Nouvelles Esthétiques de juillet à octobre 2023 (784 esthéticiennes répondantes), 95,9 % des instituts proposent une offre de soins minceur. Pour autant, seules 62,6 % des répondantes se déclarent expertes sur le sujet.
Cette offre est avant tout proposée car elle permet une prise en charge globale (64 %) et car elle répond à la demande (62 %). 74,3 % estiment se différencier de la concurrence grâce à leur savoir-faire, nourri par les formations suivies. 65,5 % souhaiteraient d'ailleurs se spécialiser dans la minceur, ce qui nécessitera de trouver des voies de différenciation.
Les professionnelles interrogées estiment à 55,6 % que la clé de la réussite en minceur repose sur le diagnostic. 32 % y consacrent environ 1 heure, 22,8 % entre 30 minutes et 1 heure.
50,9 % estiment que la prise en charge idéale repose sur un bilan (nutrition, stress, sommeil...) couplé à une cure avec différents appareils et techniques manuelles, et à un suivi. 38,6 % collaborent avec un autre professionnel, majoritairement un diététicien/nutritionniste, devant le professeur de sport, le naturopathe, le sophrologue, le médecin esthétique, le professeur de yoga.
Lors d'une prise en charge minceur, 73 % des esthéticiennes réalisent des ventes produits (cosmétiques, compléments alimentaires) après un soin cabine.
La grande étude de la minceur / Jeandemange Laure .- in : Nouvelles esthétiques (Les) [https://www.nouvelles-esthetiques.com/], n° 777, 01/02/2024, 5p.