jeudi 27 août 2009
Lors de débats menés au cours de l'atelier du 18 mars 2008 organisé par la DGCCRF sur le marché de la beauté, et les liens entre beauté et santé, Alain Grangé-Cabane (président de la fédération des entreprises de la beauté) et Stéphane Allain (directeur d'unité, IRI France) fournissent des données statistiques sur le secteur de l'esthétique et des produits cosmétiques :
L'industrie de la parfumerie cosmétique est composée à 80 % de PME, réparties uniformément sur le territoire français.
Les ventes quotidiennes de produits cosmétiques sont réparties comme suit :
  • 1/2 million de produits de bain et douche
  • 1/2 million de flacons de shampoing
  • 300 000 produits de soin pour le visage
  • 150 00 flacons de parfum (dont 40 000 pour hommes)
  • 215 000 colorations capillaires.

Les Français sont de plus en plus demandeurs de produits innovants, mais à moindre coût ; le segment de l'hygiène beauté a enregistré depuis 2006-2007 une baisse de 9 %.

Source(s) :

Le marché de la beauté .- in : Concurrence & consommation, n° 162, 01/12/2008, 18p.