Les 15 000 entreprises de la branche esthétique-cosmétique enregistrent un chiffre d'affaires estimé à 3,75 milliards d'euros en 2024 par le cabinet Xerfi. Leur activité, qui avait souffert de la crise sanitaire, a repris de la vigueur en se diversifiant pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle : au-delà de l'épilation et de la manucure, les instituts élargissent leur offre et ont réintroduit la prise de rendez-vous, qui avait été un peu abandonnée avant le Covid. L'esthétique à domicile se développe, notamment en zone périurbaine. Le micro-entrepreneuriat pose des problèmes de recrutement aux instituts, face à des professionnelles qui préfèrent rester indépendantes. L'innovation associée aux nouvelles technologies, inapplicables à domicile, permet aux instituts de se démarquer en proposant des soins de pointe.
Pour séduire, les instituts de beauté s'adaptent aux nouvelles tendances / Barbot Lamia .- in : Echos (Les) [https://www.lesechos.fr/], 23/06/2025, 1p.