Evolution des dépenses des Français pour leur apparence physique - Données Insee

mardi 17 janvier 2017
Les ménages français ont consacré 7,3 % de leur budget à leur apparence physique en 2015. Cette part a diminué de moitié depuis 1960, avec des variantes selon les dépenses. En effet, le budget alloué aux achats des vêtements a fortement baissé, tandis que la part du budget consacrée aux soins et biens personnels (dont les soins de coiffure et esthétique) a progressé.
L'ouverture du commerce extérieur, le développement des chaînes de prêt-à-porter, et depuis 2008 la crise économique, ont contribué au recul de la part du budget "vêtements". A l'inverse, les dépenses des ménages pour les soins et biens personnels représente désormais 32 % du budget "apparence physique" des ménages, contre 9 % en 1960. Les soins réalisés soi-même ont connu la plus forte progression (+4,8 % par an en volume), tandis que la croissance des soins réalisés par une tierce personne a été freinée par la hausse importante de leur prix. Depuis 2008, on constate une diminution de 0,3 % par an de la consommation des ménages en salon de coiffure.

Source(s) :

Les dépenses des Français pour leur apparence physique. Depuis 1960, la part des vêtements se réduit, au profit des soins de beauté / INSEE, Beck Pauline et Serre Philippe .- in : INSEE Première, n° 1628, 01/01/2017, 4p. - En ligne sur le site de l'INSEE