Esthétique à domicile [Enquête]

vendredi 26 juillet 2024
Une enquête, menée en 2015, sur le marché de l'esthétique à domicile et l'évolution des pratiques, a été actualisée en 2023. Envoyée à 179 esthéticiennes à domicile, elle vise à "identifier les éventuelles transformations, les défis surmontés et les opportunités émergentes".

89,4 % des répondantes sont auto-entrepreneurs. L'enquête révèle une augmentation des qualifications des professionnelles au moment de l'installation : 46 % s'installent avec un CAP (- 11 % par rapport à 2015), 38,55 % ayant complété leur CAP par un diplôme supérieur. 86 % suivent des formations complémentaires. On note une corrélation entre le niveau de formation et le chiffre d'affaires.

L'épilation représente 39,4 % de leur pratique, les services nouvellement introduits peinant à percer.

Leur stratégie de communication repose beaucoup sur le bouche-à-oreille. L'usage des réseaux sociaux se développe, notamment Instagram. L'utilisation du site internet est en recul (16 %, - 5 %).

68 % des esthéticiennes ne dépassent pas les 2 000 € de chiffre d'affaires mensuel, la moyenne se situant à 1 514 €. La progression du CA est en effet limitée par plusieurs facteurs : un nombre de clients limité (en moyenne, 115 clients), un investissement initial modeste (environ 2 870 €).
Elles sont installées essentiellement dans les petites villes et villages proches des agglomérations, la part de celles établies dans une grande ville étant en recul (5 %, - 9 %). De même, seuls 10 % exercent à leur domicile (contre 26 % en 2015). 71 % se déplacent entre 20 et 30 km.

Source(s) :

La grande enquête sur les esthéticiennes à domicile / Benmansour Isabelle .- in : Nouvelles esthétiques (Les) [https://www.nouvelles-esthetiques.com/], 01/07/2024, 7p.