mercredi 25 mars 2009
L'institut de beauté va connaître de profondes mutations dans les 10 prochaines années, avec le développement croissant des offres spas, qui va obliger de nombreux instituts à modifier leur structure d'accueil. Ceci nécessite des investissements coûteux et peut destabiliser une clientèle habituée aux prestations traditionnelles (épilation, manucurie, soins visages...). Les groupes hôteliers commencent également à se positionner sur le marché ; face au développement exceptionnel des spas, les difficultés pour recruter du personnel qualifié pour les soins du corps, le bien-être, la relaxation.
Actuellement, la formation Animatrice Spa de l'EMA est la seule inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), suite à un arrêté du 03 octobre 2008. Accessible après un CAP Esthétique ou dans le cadre de la VAE, elle délivre après 4 mois de formation intensive technique et 2 mois de stage le diplôme d'animatrice spa.

Source(s) :

Esthéticienne, animatrice de spa / GUYEN VINCENT Anne .- in : Nouvelles esthétiques (Les), 01/03/2009, 3p.
Arrêté du 3 octobre 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles / JO - Lois et Décrets .- in : JO - Lois et Décrets, 13/11/2008 - En ligne sur le site de Legifrance