Cosmétiques : interdiction de l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO)

mardi 14 octobre 2025
Dans le cadre du règlement européen dit Omnibus VII, qui concerne l’utilisation, dans les produits cosmétiques, de certaines substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO) est interdite d’utilisation depuis le 1er septembre 2025.  
Il était autorisé jusqu'ici uniquement pour un usage professionnel dans les préparations pour ongles artificiels à une concentration maximale de 5 %.
Aucun délai d’écoulement des stocks de produits présents sur le marché, quel que soit leur stade de détention (fabricants, grossistes, détaillants et utilisateurs professionnels), n'est prévu.

Il est donc interdit 
  • "de mettre sur le marché des produits cosmétiques contenant du TPO,
  • de mettre à disposition ces produits, y compris à des professionnels,
  • et d’utiliser ces produits, notamment par les professionnels dans le cadre de leurs prestations (pose de vernis, manucure, etc.)."

Source(s) :

Produits cosmétiques : depuis le 1er septembre 2025, l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO) est interdit / DGCCRF .- in : site Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique, 03/09/2025, 1p. - En ligne sur le site du ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique