Le marché du low cost en coiffure se décompose en deux sous-catégories : le low cost, recherchant le prix le plus bas, et le smart cost, qui "revendique une offre dépouillée du superflu".
Si l'entrée de gamme se positionne avec une coupe/shampoing/coiffage autour de 25 euros, plus des 3/4 des salons se placent en milieu de gamme entre 25 et 45 euros, et 10 % revendiquent une offre haut de gamme/luxe à plus de 45 euros.
Le low cost, comme la grande distribution, mise sur de grands volumes pour dégager suffisamment de revenus, ce qui nécessite des flux suffisants pour le rentabiliser. Ils proposent généralement du "sans rendez-vous" associé à une application numérique pour gérer la file d'attente. Il subit une double concurrence, d'une coiffure "pas toujours légalement pratiquée, à des tarifs réellement cassés", et du développement de concepts d'abonnement, dont le "paiement au mois brouille tous les repères de prix tout en fidélisant".
Du low cost au smart cost / Thiron Bruce .- in : Eclaireur des coiffeurs (L') [https://www.leclaireur-coiffeurs.com/], n° 722, 01/07/2024, 2p.