Mise à jour le 19/07/2024

OPCO 2i
Portrait de la branche professionnelle Industrie papier carton
. - in : Opco 2i, 26/01/2024, 12 p.
Le portrait de branche de l'industrie papier carton fournit des données statistiques sur les entreprises, les salariés, les contrats d'alternance, et analyse les enjeux et perspectives de la branche concernant l'activité économique, l'emploi et les compétences.
La branche compte 1 561 entreprises en 2023 (dont 45 % de TPE) et 1 878 établissements employant 62 320 salariés en 2022 (dont 96 % en CDI). Plus de la moitié des salariés ont plus de 45 ans. 27 % sont des femmes. On dénombre 1 593 alternants dont 1 456 en contrat d'apprentissage et 137 en contrat de professionnalisation présents en entreprise au 31 décembre 2022.
Les principaux enjeux économiques concernent le développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits face aux nouveaux besoins des secteurs clients demandeurs de solutions respectueuses de l'environnement, et la promotion du développement durable dans les produits et les processus de production.
Face au vieillissement des salariés et au manque d'attractivité des métiers, les enjeux liés à l'emploi reposent notamment sur l'accompagnement des besoins en recrutement et l'intégration des jeunes salariés qualifiés pour la maîtrise des nouvelles technologies de production. De nouvelles compétences sont attendues en matière de transition énergétique et dans le domaine de la supply chain.
En ligne sur le site de l'OPCO 2i

Idées Business.- in : site Propulse by CA, 05/01/2024, mult. p.
Les fiches "Idées Business" proposent une présentation de différents métiers : le marché, la réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance du métier. Fiche à consulter en ligne sur le site Propulse by CA :
DARES
Portraits statistiques des métiers. - Paris : DARES, 08/09/2022, mult p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2018 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent les métiers des industries graphiques.
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la Dares

Voir aussi : les Portraits statistiques de branches professionnelles. - Paris : Dares, 10/07/2024, mult.p.
Les portraits statistiques de branches professionnelles fournissent, pour l'année 2022, sous forme interactive, des données chiffrées relatives aux effectifs et caractéristiques de l'emploi (nombre d'entreprises, d'établissements et de salariés ; taux de CDD ; taux de temps partiel), à la mixité et à l'écart salarial, à la rémunération, à l'apprentissage, à la répartition des établissements et des salariés par département et région (cartographie). En ligne sur le site de la Dares

IDEP
Rapport annuel sur les marchés de la communication graphique - Données 2020 - Edition 2021. - in : IDEP, 01/12/2021, 21 p.
L'Institut de développement et d'expertise du plurimédia (IDEP) dresse un état des lieux des secteurs des industries graphiques dont celui de l'imprimerie en 2020.
Le secteur de l'imprimerie de labeur compte 2 880 établissements en 2020, dont 76 % ont moins de 11 salariés. Le nombre de salariés a augmenté par rapport à 2 019 et s'élève à 36 441. Près de 60 % des salariés travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés.
Le secteur a été impacté par la crise sanitaire liée à l'épidémie du Covid-19 : le tonnage imprimé a reculé d'environ 19,5 % en 2020 par rapport à 2019.
En 2019, le chiffre d'affaires réalisé par l'imprimé publicitaire représente 33 % du chiffre d'affaires de l'Imprimerie de labeur.
Données sur l'imprimerie et les autres secteurs des industries graphiques (routage, sérigraphie). Evolution des marchés du livre, du périodique, de l'imprimé publicitaire et du catalogue, et le marché du conditionnement.
En ligne sur le site de l'IDEP

Cabinet EY, Culture Papier
Empreinte socio-économique de l'écosystème du papier graphique en France - Rapport méthologique - 1ère édition.- in : Culture Papier, 19/12/2019, 76p. - Le cabinet EY a réalisé une étude pour Culture Papier afin d'évaluer l'empreinte socio-économique de l'écosystème du papier graphique.
Après avoir défini chaque maillon de la filière du papier graphique, l'étude décline, "dans le détail, le poids socioéconomique de chaque produit imprimé issu du périmètre étudié, évaluant même les impacts probables sur la filière d'éventuelles baisses de volumes sur un segment particulier : celui des imprimés publicitaires."
311 590 emplois sont soutenus par l'écosystème du papier graphique.
La filière contribue au produit intérieur brut à hauteur de 16,9 milliards d'euros et génère 1,3 milliards d'euros de recettes fiscales hors TVA.
En ligne sur le site de Docplayer

IDEP, UNIIC, Pédurand Hubert
Mémento de l'impression numérique. - Marseille : IDEP, 01/06/2019, 57 p.
L'IDEP a réalisé, en partenariat avec l'UNIIC, un cahier technique sur l'impression numérique en y détaillant les différents processus :
- historique du jet d'encre
- technologie des têtes jet d'encre,
- colorimétrie,
- l'impression offset opposée au numérique,
- le match : toner contre jet d'encre,
- les encres,
- le papier,
- le séchage,
- les défauts d'impression,
- la finition.
En ligne sur le site de l'IDEP

IDEP, AGEFOS-PME - CGM
Panorama national de l'apprentissage dans les métiers de la communication et des industries graphiques - Edition 2019 - Données année scolaire 2018/2019. - Marseille : IDEP, 2019, 42 p.
En 2018, 4 906 jeunes (821 apprentis et 4 085 lycéens) sont en formation dans le secteur des industries graphiques. 16 Centres de Formation d'Apprentis (CFA) proposant des formations par apprentissage sont recensés sur tout le territoire. L'évolution des effectifs globaux est en baisse mais les effectifs d'apprentis sont en hausse de 2 %. La part des femmes en apprentissage recule (31 %) mais elles sont plus nombreuses que les hommes à préparer un diplôme de niveau supérieur. 39 % des jeunes sont en apprentissage dans des entreprises de moins de 10 salariés. 65 % des jeunes issus de l'apprentissage sont en emploi en février 2018.
Le tableau de bord propose des données sur l'offre de formation en apprentissage, le financement des CFA, un partenariat étroit entre les CFA et la branche, les projets des CFA, l'évolution des effectifs, le profil des apprentis, l'insertion professionnelle post-apprentissage, les entreprises d'accueil pour les apprentis, l'offre de formation dans les lycées et l'évolution des effectifs lycéens.
En ligne sur le site de l'IDEP