Fiches d'information métiers.- in : site Jesuisentrepreneur.fr, 23/04/2020, mult. p.
Les fiches d'information proposent une présentation de différents métiers : le marché, la réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance du métier. Fiche à consulter en ligne sur le site Jesuisentrepreneur.fr :


Cabinet EY, Culture Papier
Empreinte socio-économique de l'écosystème du papier graphique en France - Rapport méthologique - 1ère édition.- in : Culture Papier, 19/12/2019, 76p. - Le cabinet EY a réalisé une étude pour Culture Papier afin d'évaluer l'empreinte socio-économique de l'écosystème du papier graphique.
Après avoir défini chaque maillon de la filière du papier graphique, l'étude décline, "dans le détail, le poids socioéconomique de chaque produit imprimé issu du périmètre étudié, évaluant même les impacts probables sur la filière d'éventuelles baisses de volumes sur un segment particulier : celui des imprimés publicitaires."
311 590 emplois sont soutenus par l'écosystème du papier graphique.
La filière contribue au produit intérieur brut à hauteur de 16,9 milliards d'euros et génère 1,3 milliards d'euros de recettes fiscales hors TVA.
En ligne sur le site de Docplayer

IDEP
Rapport annuel sur les marchés de la communication graphique - Données 2018 - Edition 2019. - Marseille : IDEP, 01/12/2019, 80 p.
L'Institut de développement et d'expertise du plurimédia (IDEP) dresse un état des lieux des secteurs des industries graphiques dont celui de l'imprimerie en 2018.
Les TPE de moins de 11 salariés représentent 75,4 % du secteur de l'imprimerie en 2018. Le nombre de salariés a baissé de 4,1 % par rapport à 2017 et s'élève à 37 984 salariés, essentiellement dans les entreprises de 50 à 99 salariés. Près de 60 % des salariés travaillent dans des entreprises de moins de 50 salariés. Le nombre d'établissements a reculé de 3,3 % par rapport à 2017 et s'élève à 2 945.
Données sur l'imprimerie et les autres secteurs des industries graphiques (reliure-brochure-dorure, routage, sérigraphie). Evolution des marchés du livre, du périodique, de l'imprimé publicitaire et de l'affiche, du catalogue, de l'imprimé administratif ou commercial, personnalisé ou non, du conditionnement.
En ligne sur le site de l'IDEP

IDEP, UNIIC, Pédurand Hubert
Mémento de l'impression numérique. - Marseille : IDEP, 01/06/2019, 57 p.
L'IDEP a réalisé, en partenariat avec l'UNIIC, un cahier technique sur l'impression numérique en y détaillant les différents processus :
- historique du jet d'encre
- technologie des têtes jet d'encre,
- colorimétrie,
- l'impression offset opposée au numérique,
- le match : toner contre jet d'encre,
- les encres,
- le papier,
- le séchage,
- les défauts d'impression,
- la finition.
En ligne sur le site de l'IDEP

IDEP, AGEFOS-PME - CGM
Panorama national de l'apprentissage dans les métiers de la communication et des industries graphiques - Edition 2019 - Données année scolaire 2018/2019. - Marseille : IDEP, 2019, 42 p.
En 2018, 4 906 jeunes (821 apprentis et 4 085 lycéens) sont en formation dans le secteur des industries graphiques. 16 Centres de Formation d'Apprentis (CFA) proposant des formations par apprentissage sont recensés sur tout le territoire. L'évolution des effectifs globaux est en baisse mais les effectifs d'apprentis sont en hausse de 2 %. La part des femmes en apprentissage recule (31 %) mais elles sont plus nombreuses que les hommes à préparer un diplôme de niveau supérieur. 39 % des jeunes sont en apprentissage dans des entreprises de moins de 10 salariés. 65 % des jeunes issus de l'apprentissage sont en emploi en février 2018.
Le tableau de bord propose des données sur l'offre de formation en apprentissage, le financement des CFA, un partenariat étroit entre les CFA et la branche, les projets des CFA, l'évolution des effectifs, le profil des apprentis, l'insertion professionnelle post-apprentissage, les entreprises d'accueil pour les apprentis, l'offre de formation dans les lycées et l'évolution des effectifs lycéens.
En ligne sur le site de l'IDEP

AGEFOS-PME - CGM, IDEP
Chiffres clés - Secteurs de la communication graphique - Edition 2019 - Données 2017. - in : IDEP, 01/04/2019, 7 p.
En 2017, l'Agefos PME-CGM comprend 4 145 entreprises adhérentes (dont près de 77 % ont moins de 11 salariés) et 50 750 salariés (dont 53,3 % sont des ouvriers). La production d'imprimés a reculé de 3,8 % en 2017 par rapport à 2016. Les prévisions de départ à la retraite sont estimées à 1 044 pour 2018. 4 924 lycéens et apprentis ont été formés et 7 837 stagiaires ont suivi un plan de formation ou une période de professionnalisation.
En ligne sur le site de l'IDEP

Portraits statistiques de branche - Les indicateurs imprimerie de labeur et industries graphiques.- in : Site du CEREQ, janvier 2017, multp.
Données statistiques sur le secteur imprimerie et industries graphiques : caractéristiques de l'appareil productif et indicateurs économiques (les établissements, les entreprises) ; caractéristiques et usages de la main d'oeuvre (qualifications, attributs des personnes, pratiques de GRH) ; renouvellement de la main d'oeuvre et insertion des jeunes (ancienneté, entrées/sorties, origine de la main d'oeuvre, entrée des jeunes) ; zoom par catégories socioprofessionnelles, par sexe et par âge, données sur la part des artisans.
En ligne sur le site du CEREQ

ISM
Tableau économique de l'artisanat - Cahier 2 : Les secteurs et métiers de l'artisanat en perspective. - Paris : ISM, 15/09/2016, 57p. (Etudes et recherches).
Le cahier II du Tableau économique de l'artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l'artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d'emplois salariés ces cinq dernières années.
Les 350 activités de l'artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s'est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d'entreprises s'est peu accompagnée de création d'emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d'ailleurs les activités artisanales de l'alimentation - moins prolifiques en nouvelles entreprises - qui affichent un solde positif en matière d'emplois salariés.
En ligne sur le site de l'ISM

DGE, UNIIC
Imprimer en France : l'avenir de la filière livre. - Ivry sur Seine : DGE - Direction Générale des Entreprises, 14/12/2015, 188 p. (Etudes économiques)
Une étude commanditée par la Direction générale des entreprises (DGE) et l'Union des industries de l'impression et de la communication (UNIIC) dresse un état des lieux de la filière livre et propose une analyse prospective des marchés du livre à l'horizon 2018 et 2025. Elle identifie 7 enjeux majeurs et émet une série de mesures autour de 5 axes pour y répondre et dynamiser la filière :
- Développer la cohérence et les synergies dans la chaîne du livre,
- Optimiser les flux entre les opérateurs,
- Soutenir la fabrication française,
- Accompagner les industriels vers l'usine du futur,
- Valoriser les atouts de l'imprimerie de livres française.

Au sommaire :
Etat des lieux de la filière, analyse de la compétitivité française des industriels du livre, analyse prospective des marchés du livre à l'horizon 2018 et 2025, les recommandations.
En ligne sur le site de la Direction générale des entreprises


ISM
Les nouveaux entrepreneurs de l'artisanat de production - Caractéristiques et besoins d'accompagnement.- Paris : ISM, 2010.- 94p.(Etudes).
On dispose de peu de données sur l'artisanat de production, les principales sources d'information provenant de l'enquête INSEE sur les petites entreprises industrielles (entreprises de moins de 20 salariés), dont la dernière vague remonte à 2001. Dans ce contexte, l'Institut Supérieur des Métiers a réalisé une étude de référence autour de quatre questions principales : déroulement du processus d'installation ; caractéristiques des nouvelles entreprises et de leurs repreneurs ; niveau technique, commercial et de gestion des entreprises en phase de primo-développement ; besoins d'accompagnement des jeunes entreprises.
En ligne sur le site de l'ISM

AMBROISE BOUTEILLE ET ASSOCIES
Contrat d'étude prospective national relatif au secteur de l'imprimerie et des industries graphiques - Rapport final.- PARIS : Ambroise bouteille et associés, 2010.- 320p.-
Le contrat d'études prospectives (CEP) relatif au secteur de l'imprimerie et des industries graphiques établit un diagnostic qualitatif de la situation économique du secteur et fournit une photographie statistique du secteur. Face aux évolutions de l'environnement, il analyse les impacts sur les différentes fonctions dans l'entreprise et leurs emplois, ainsi que les défis en matière de gestion des ressources humaines. Il présente des résultats de l'enquête menée auprès des entreprises de la branche et de secteurs connexes, puis émet des recommandations et des pistes d'action prospectives d'évolution du secteur.

Mise à jour le 07/07/2020