Métiers de l'imprimé : stabilité des effectifs en apprentissage en 2024

mercredi 19 février 2025
Ambition graphique, l'organisme paritaire des métiers de l'imprimé, a présenté les chiffres de la filière à l'occasion de leur séminaire annuel en janvier.
Le nombre d'entrée en apprentissage dans l'ensemble de la filière des industries graphiques a fortement augmenté entre 2017 et 2023, passant de 300 000 à 852 000, principalement dans les formations préparant aux diplômes du supérieur (21,4 % des effectifs en 2023 contre 4,5 % en 2009).
Au 1er semestre 2024, la progression des entrées en contrat d'apprentissage est moins soutenue. Les effectifs en contrat de professionnalisation sont en baisse, notamment du fait de la suppression de la prime à l'embauche pour ces contrats.
Dans l'imprimerie, les effectifs d'apprentis sont restés stables entre 2020 et 2023 (respectivement 1103 et 1083). Le volume d'affaires de production domestique a baissé de 12 % et celui de la consommation apparente de 20,4 %.
Des actions sont mises en place par le secteur pour valoriser la filière, notamment à travers une campagne de communication.

Source(s) :

Le séminaire d’Ambition Graphique fait le point sur l’apprentissage / Prudent Guillaume .- in : Caractère, 10/02/2025, 4p. - En ligne sur le site du magazine Caractère