vendredi 26 mars 2021
Selon les chiffres du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VAL’HOR, les consommateurs, hors contexte de crise sanitaire, choisissent différents circuits/lieux d'achats (jardinerie, fleuriste, producteur, grande distribution...) pour végétaliser leurs espaces de vie ou offrir des végétaux.

Pour l'ensemble des végétaux d'ornement, les lieux d’achat les plus fréquentés par les foyers acheteurs de végétaux sont la grande distribution, le fleuriste et la jardinerie. En moyenne les consommateurs fréquentent deux types de circuits d'achat. 45 % des individus ont fréquenté en 2019 un seul type de lieu d’achat, 28 % en ont fréquenté 2.
Si l'on regarde dans le détail :
  • pour les végétaux d’extérieur d’ornement (hors deuil), la jardinerie, la grande distribution, le libre-service agricole et le producteur sont les types de circuits les plus fréquentés. 66 % des individus acheteurs ont fréquenté en 2019 un seul type de lieu et près d'un quart en a fréquenté 2.
  • Pour les végétaux d’intérieur (hors deuil), le fleuriste et la grande distribution sont les lieux les plus fréquentés. "59 % des individus acheteurs ont fréquenté en 2019 un seul type de lieu d’achat, 26 % en ont fréquenté deux et 15 % des Français (14 % hors "ne se prononce pas"), 3 ou plus".
  • Pour le deuil, les 3/4 des Français ne fréquentent qu'un seul lieu d'achat.
Disponibles à partir du 2ème trimestre 2021, les données 2020 du panel consommateurs, mettront en lumière les modifications du comportement des consommateurs en période de crise sanitaire, en matière de choix de lieu d’achat.

Source(s) :

Complémentarité des lieux d'achats des végétaux .- in : En quête de vert, 11/03/2021, 1p. - En ligne sur le site de Val'Hor