L'Union nationale des Fleuristes (UNF) a remis le 22 mai à la ministre chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Sarah El Haïry, son livre blanc consacré à la traçabilité de la fleur coupée.
Fruit des réflexions et des groupes de travail initiés lors des Assises de la Traçabilité de la Fleur Coupée à l’automne 2022, il a pour objectif d'accompagner la réflexion sur les mutations de la profession et s'appuie sur des réflexions de professionnels, une enquête auprès des consommateurs et des fleuristes, des données internationales pour établir des recommandations visant à pérenniser la filière.
Un sondage auprès des consommateurs, réalisé par l'Institut National de la Consommation (INC) en 2022, a révélé que 9 Français sur 10 achetaient leurs fleurs chez le fleuriste, et que pour 66 % d'entre eux, le prix était le premier critère d'achat, devant la variété de la fleur (62 %). La provenance n'importait que pour 31 % des acheteurs. Plus des 3/4 des répondants pensent que les fleurs importées génèrent davantage de gaz à effet de serre que les fleurs produites localement. Le sondage met en évidence la méconnaissance des consommateurs en ce qui concerne l'impact environnemental de la filière, la réglementation et les dispositifs actuellement en vigueur.
Du côté des fleuristes, un sondage réalisé par l'UNF révèle que ceux implantés en zone urbaine ont une clientèle davantage intéressée par l'origine des fleurs que ceux implantés en zone rurale. De même, les fleuristes les plus récemment installés attribuent plus de poids à ce critère. les professionnels souhaitent mieux informer leurs clients sur le sujet, que ce soit en boutique, sur les réseaux sociaux ou en leur distribuant des fiches pratiques.
La traçabilité de la fleur coupée. Une filière engagée, des consommateurs informés / Union Nationale des Fleuristes .- in : Union Nationale des Fleuristes, 22/05/2024, 100p. - En ligne sur le site de l'Union Nationale des Fleuristes