jeudi 05 mai 2022
Selon les données du panel consommateurs de Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer, 22,3 % des foyers ont acheté un sapin de Noël en 2021 (- 0,2 % par rapport à 2020), pour un budget moyen de 31,82 €. Le prix d'achat, en augmentation, atteint son niveau le plus élevé depuis 2008, en raison notamment de la hausse des prix moyens des sapins artificiels.

19,8 % des foyers achètent un sapin naturel pour un budget moyen de 30 €, et 2,7 % un sapin artificiel (- 1,1 %).

La principale variété achetée reste le Nordmann (81,3 % des volumes [+ 0,9 point par rapport à 2020] et 85,1 % des dépenses en valeur [+ 1,2 point]). On constate une hausse de l'achat de sapins de moyenne taille (de 1 m à 1,5 m). 92 % des sapins naturels sont achetés coupés, cet achat étant effectué de plus en plus tôt : 54 % des sapins sont achetés avant le 10 décembre.

La grande distribution et les jardineries spécialisées vendent un sapin sur 2. Les fleuristes ne représentent que 6 % des volumes de sapins naturels (- 1 point par rapport à 2020).

81 % des sapins naturels achetés en 2020 ont été recyclés (+ 1 point par rapport à 2020), notamment via le dépôt dans un point de collecte.

68 % des acheteurs de sapins naturels accordent de l'importance à l'origine du produit.

13 % des sondés savent qu'il est possible de louer son sapin naturel, mais quasiment aucun ne l'a fait.

Source(s) :

L'achat de sapins de Noël en 2021. Bilan consommateurs / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site Val'Hor, 01/03/2022, 61p. - En ligne sur le site de Val'Hor (espace pro, sur identification)