Selon les données du panel consommateurs de Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer, 22,3 % des foyers ont acheté un sapin de Noël en 2021 (- 0,2 % par rapport à 2020), pour un budget moyen de 31,82 €. Le prix d'achat, en augmentation, atteint son niveau le plus élevé depuis 2008, en raison notamment de la hausse des prix moyens des sapins artificiels.
La principale variété achetée reste le Nordmann (81,3 % des volumes [+ 0,9 point par rapport à 2020] et 85,1 % des dépenses en valeur [+ 1,2 point]). On constate une hausse de l'achat de sapins de moyenne taille (de 1 m à 1,5 m). 92 % des sapins naturels sont achetés coupés, cet achat étant effectué de plus en plus tôt : 54 % des sapins sont achetés avant le 10 décembre.
La grande distribution et les jardineries spécialisées vendent un sapin sur 2. Les fleuristes ne représentent que 6 % des volumes de sapins naturels (- 1 point par rapport à 2020).
81 % des sapins naturels achetés en 2020 ont été recyclés (+ 1 point par rapport à 2020), notamment via le dépôt dans un point de collecte.
68 % des acheteurs de sapins naturels accordent de l'importance à l'origine du produit.
13 % des sondés savent qu'il est possible de louer son sapin naturel, mais quasiment aucun ne l'a fait.
L'achat de sapins de Noël en 2021. Bilan consommateurs / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site Val'Hor, 01/03/2022, 61p. - En ligne sur le site de Val'Hor (espace pro, sur identification)