Selon les données de la Base Permanente des Equipements (BPE), plus de 12 000 communes françaises offrent entre 1 et 5 types de services de proximité.
Les territoires les mieux équipés sont des zones touristiques et des pôles résidentiels, tandis que les territoires moins équipés, se situent principalement dans le nord-est et le centre de la France, ainsi que dans certains zones rurales ou montagneuses des Alpes et des Pyrénées.
Dans les communes les moins dotées en équipements de proximité, certains services sont néanmoins systématiquement présents : artisans du bâtiment, restaurants notamment.
Les commerces alimentaires (boulangerie, boucherie, supérette) ne se retrouvent que dans des communes disposant d'autres services. Les fleuristes et les boucheries, même dans des communes bien équipées (disposant d'une quinzaine de services) restent rares.
Dans les communes les moins dotées en services, artisans du bâtiment et restaurants sont les plus présents / Chatel Frédéric, INSEE .- in : INSEE Focus, n° 113, 23/05/2018, 5p. - En ligne sur le site de l'INSEE