Portrait du marché floral européen

jeudi 14 janvier 2016
En 2005, l'Office Hollandais des Fleurs (OHF) soulignait les différences d'appétence des différents pays européens pour les fleurs, les pays du Nord de l'Europe étant nettement plus consommateurs que ceux du Sud. Depuis, la consommation de fleurs a baissé dans tous les pays, et de nouveaux circuits de distribution sont apparus.
Le marché floral européen, comme à l'échelle française, a également été frappé par la crise à partir de 2011 ; selon les données du rapport Florint sur le secteur fleuriste européen en 2014 dans 13 pays, le marché a baissé de 19 % sur les trois dernières années, 11 343 fleuristes ayant fermé leur boutique.
Pour s'en sortir dans un contexte concurrentiel fort et face à des contraintes politiques (notamment liées à des augmentations de la TVA dans de nombreux pays), les fleuristes doivent privilégier le développement d'une offre à valeur ajoutée, en se formant pour répondre aux attentes du client moderne.

Source(s) :

L'Europe florale : un marché secoué / Cottier Véronique .- in : Informations fleuristes [http://florannuaire.com/infofleuristes], 01/01/2016, 6p.
European Florist Sector Report 2014 / Florint .- in : Florint, 01/01/2015, 9p. - En ligne sur le site de Florint

En savoir plus :

Florint est une organisation internationale basée aux Pays-Bas, qui fédère des associations professionnelles européennes du secteur. La Fédération française des artisans fleuristes n'est pas adhérente, mais entretient des liens étroits avec Florint. http://www.florint.org