mardi 06 juillet 2021
Selon les résultats d'une enquête menée par Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer, présentés le 19 mai, sur les Français et le végétal, 9 Français sur 10 en possèdent au domicile, en intérieur comme en extérieur. Interrogés notamment sur leurs insatisfactions, ils citent en priorité la durée de vie très courte, notamment pour les fleurs coupées (7 jours ou moins étant jugé comme insuffisant).
87 % entretiennent eux-mêmes leurs végétaux, et 5 % le délèguent à un professionnel.
Avec une moyenne de 9 achats sur l'année, le coup de cœur est le principal critère d'achat des végétaux. 44 % des achats sont effectués chez les fleuristes, reconnus avant tout pour leurs compétences artistiques. 96 % des consommateurs du panel expriment leur satisfaction quant à leur travail (le principal motif d'insatisfaction concernant le rapport qualité/prix).
19 % des répondants sont intéressés par l'achat de végétaux sur internet, mais le niveau de satisfaction de ce canal d'achat n'est pas encore au niveau des canaux plus traditionnels.
Le panel permet d'identifier 6 groupes de consommateurs de végétaux :
  • les acheteurs connaisseurs ;
  • les authentiques ;
  • les désintéressés ;
  • les pragmatiques ;
  • les novices ;
  • les décorateurs d'intérieur.

Source(s) :

Les Français et le végétal / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site Val'Hor, 01/03/2021, 83p. - En ligne sur le site de Val'Hor

Les Français et le végétal [Infographie] / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site Val'Hor, 19/05/2021, 1p. - En ligne sur le site de Val'Hor