Pour le second semestre 2017, après le rebond enregistré en début d'année, l'activité des entreprises du paysage connaît une situation exceptionnelle, après deux années de baisses consécutives du marché : le chiffre d'affaires progresse de 7,5 % au 3ème trimestre puis de 5,5 % au 4ème trimestre. Au total sur l'année 2017 l'activité aura progressé de 4,5 %.
L'activité de création de jardins et espaces verts affiche un bond de 9,5 % au 3ème trimestre. Le taux de transformation des devis pour les particuliers progresse au 3ème trimestre de 6 points avant de fléchir légèrement en fin d'année mais leur montant est en hausse (4900 €). Le regain d'activité se confirme sur le marché privé, avec des montants de commande en nette hausse.
Malgré une très bonne conjoncture, 55 % des entreprises ont réalisé des investissements soit 6 points de moins par rapport au semestre précédent, principalement pour du matériel de production et de transport. Les effectifs progressent, le taux d'embauche étant de 10,5 % et le taux de départs étant de 8 %.
Pour le premier semestre 2018, les entrepreneurs du paysage un maintien de leurs marges (pour 65 % d'entre eux) ou une amélioration de celles-ci (pour 29 %). 48 % envisagent d'embaucher et 50 % pensent investir dans les 6 prochains mois.
Les principales préoccupations des chefs d'entreprises concernent les carnets de commande, le recrutement de personnel qualifié et les charges.
Baromètre Valhor / I + C - Suivi d'activité semestriel des entrepreneurs du paysage - Juillet-Août-Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2017 / Val'hor , I+C .- in : Val'hor, n° 25, 01/01/2018, 10p. - En ligne sur le site de Val'Hor