Forte progression de l'activité d'élagage [Enquête BVA pour l'UNEP]

mardi 24 avril 2018
Selon les résultats d'une enquête menée par l'institut BVA pour l'Union nationale des entreprises du paysage (UNEP), le nombre d'entreprises réalisant des travaux d'élagage ou d'abattage des arbres d'ornement est en forte progression depuis 10 ans. En 2007, on comptait en effet 4 500 entreprises, contre 6 736 en 2017.

89 % des entreprises d'élagage ont une activité diversifiée et réalisent des prestations d'entretien et création d'espaces verts (contre 30 % en 2007). La clientèle principale est constituée de particuliers (51 %). 88 % des 8 700 élagueurs-grimpeurs sont en CDI. 

Les entreprises du secteur sont majoritairement de petite taille : 80 % occupent deux élagueurs (dont le chef d'entreprise), les règles de sécurité imposant aux élagueurs grimpeurs de ne pas intervenir seuls. 67 % d'entre elles réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 150 000 €,

Une grande majorité des professionnels intègrent des pratiques de préservation de l'environnement dans leur gestion des déchets verts.
18 % des entreprises envisagent de recruter dans les prochains mois, mais près d'un quart des entreprises est confronté à des difficultés de recrutement. Le principal critère de recrutement reste l'expérience, devant la validation du certificat de spécialisation "Taille et soin des arbres".

Source(s) :

L'élagage, une activité en forte croissance qui nécessite un niveau de formation exigeant / UNEP .- in : site UNEP, 22/03/2018, 3p. - En ligne sur le site de l'UNEP