Fleuristes : les clés pour se lancer sur le marché de l'évènementiel

vendredi 23 septembre 2016
Le travail du fleuriste en évènementiel diffère fortement de celui du fleuriste en boutique ; il s'agit de décoration florale d'évènements ponctuels (mariage, expositions, soirées d'entreprise, spectacles...) avec des budgets bien plus importants et des pièces d'une dimension souvent spectaculaire. Il nécessite du fleuriste un travail important de créativité (recherche au niveau des matières, des formes, des couleurs) et de technique, avec une dimension artistique forte.
Plusieurs points sont à prendre en compte si l'on se lance sur ce marché : le niveau d'exigence de la clientèle est élevé et nécessite de fournir des cahiers des charges en amont de la livraison, l'activité implique de disposer d'un atelier assez grand, la concurrence des autres corps de métiers de l'évènementiel est réelle (traiteurs, loueurs de salle proposent également de la décoration florale), la rentabilité n'est pas toujours au rendez-vous, le maintien d'une activité en boutique est parfois difficilement compatible sans embaucher du personnel supplémentaire.

Source(s) :

Evénementiel : le miroir aux alouettes / Cardin-Changizy Peggy .- in : Informations fleuristes [http://florannuaire.com/infofleuristes], n° 295, 01/09/2016, 6p.