Fleuristerie : les tendances 2019/2020

lundi 11 mars 2019
Le cabinet de tendances Chlorosphere a présenté les tendances 2019/2020 du secteur de la fleuristerie.
Les nouveaux consommateurs sont moins prêts à se déplacer et commandent davantage via leur smartphone, d'où la nécessité pour les boutiques d'être visibles sur les réseaux, de trouver des relais de commercialisation comme les plateformes en ligne, de se lier à des "influenceurs" pour faire connaître leur style.
Deux modèles économiques de boutique sont actuellement viables : soit on adopte une logique de volume à bas prix, soit on se positionne dans un ciblage fort, avec un style très marqué et une clientèle très ciblée, dans une logique de valeur.
Deux grandes tendances émergent : la prise en compte de la part écologique de notre consommation, et une tendance à la profusion florale en décoration, sous forme de murs de fleurs notamment.

Source(s) :

Focus sur les tendances 2019/2020. D'un conflit de génération naît un nouvel essor pour nos métiers .- in : Fleurs de France, n° 324, 01/02/2019, 3p.