Etude des comportements des consommateurs de végétaux et de prestations pour l'entretien du jardin

mardi 31 janvier 2012
L'institut de sondage CSA a réalisé en 2011 pour le compte de FranceAgrimer et Val'hor deux études sur le comportement des consommateurs de végétaux.

Ces enquêtes répondaient à deux objectifs :
  • mieux connaître l'attitude des consommateurs, les freins et leviers à l'achat ;
  • comprendre les freins et leviers à l'achat de prestations pour l'aménagement et l'entretien du jardin.
72 % des Français possèdent des plantes vertes en pot, 42 % des plantes fleuries et 42 % des fleurs coupées dans leur intérieur. Pour un tiers des personnes interrogées, l'achat de végétaux ou de fleurs relève de l'achat d'impulsion, les végétaux durables et faciles d'entretien étant néanmoins privilégiés.

Pour l'entretien de leur jardin, les Français faisant appel à un professionnel le font essentiellement par manque d'aptitudes physiques ou de compétences et d'équipements. La recommandation d'un professionnel par des proches est un élément important dans le choix de son prestataire.

Source(s) :

Attitudes et comportements des consommateurs en matière de végétal / CSA .- in : site Val'Hor , 01/12/2011, 41p. - En ligne sur le site de Val'hor

Analyse typologique des consommateurs de végétaux d'ornement / CSA .- in : site Val'Hor, 01/12/2011, 18p. - En ligne sur le site de Val'hor

Comportement des consommateurs en matière de prestations de service jardin / CSA .- in : site Val'Hor, 01/12/2011, 29p. - En ligne sur le site de Val'hor

Maison et jardin : des perceptions et attentes similaires .- in : En quête de vert, n° 34-2012, 01/02/2012, 4p. - En ligne sur le site de Val'Hor