En 2021, les Français ont acheté plus de végétaux et augmenté leur budget annuel [Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer]
La majorité des volumes achetés concerne les végétaux d'extérieur, même si le marché des végétaux d'intérieur progresse de + 8 % en volume et de + 16 % en valeur par rapport à 2020. Le fleuriste demeure le premier lieu d’achat des végétaux d’intérieur en valeur (47 %), la grande distribution dominant en termes de volumes achetés. Le premier motif d'achat reste le cadeau (54 %), les achats de végétaux d'intérieur à l'occasion des fêtes calendaires étant de nouveau en progression, après le recul de 2020.
Concernant les achats de végétaux d'extérieur, ils sont en hausse par rapport à 2020, la jardinerie étant le circuit principal d'achat en parts de marché volume et valeur, suivie de très près par la grande distribution. La vente par correspondance recule.
Le marché des végétaux pour le cimetière et les obsèques est en progression, avec 30 % de foyers acheteurs. Il est important pour les fleuristes, qui concentrent 28 % des achats en valeur et 17 % des achats en volume pour le cimetière et 67 % en valeur et en volume pour les obsèques (en forte progression).
Source(s) :
Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs et les achats pour l’entretien et l’aménagement des jardins - Webinaire / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site FranceAgriMer, 19/05/2022, 72p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer