Selon les données du panel Kantar TNS pour Val'Hor et FranceAgrimer, les foyers français sont plus nombreux à avoir acheté des végétaux en 2019 qu'en 2018. Les quantités achetées sont en hausse (+ 2 végétaux par foyer) mais le budget moyen reste stable. 78 % des volumes achetés concernent les végétaux d'extérieur (+ 2 points). La grande distribution est le premier circuit fréquenté en nombre d'acheteurs (57 %) mais les fleuristes restent le premier lieu d'achat en valeur, même si leur part de marché tend à s'éroder ces dernières années. La fréquentation des fleuristes et des marchés par les gros acheteurs est en baisse. Le fleuriste demeure le premier lieu d’achat des végétaux d’intérieur en valeur, mais ne l’est plus sur les volumes achetés, la grande distribution les dépassant désormais. Le premier motif d'achat reste le cadeau, notamment chez les moins de 35 ans, les achats de végétaux d'intérieur à l'occasion des fêtes calendaires étant en progression.
Concernant les végétaux d'extérieur, les quantités achetées sont en hausse par rapport à 2018 ; la jardinerie reste le circuit principal en parts de marché volume et valeur, suivie de très près par la grande distribution. Le marché des végétaux pour le cimetière et les obsèques est important pour les fleuristes, qui concentrent 28 % des achats en valeur pour le cimetière (- 2 %) et 65 % pour les obsèques (- 3 %). 25 % des foyers ont acheté un végétal à l'occasion de la Toussaint, en hausse de 4 points par rapport à 2018.
Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2019 / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site FranceAgriMer, 06/05/2020, 94p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer