Selon les données du panel Kantar TNS pour Val'Hor et FranceAgrimer, les foyers français sont aussi nombreux à avoir acheté des végétaux en 2018 qu'en 2017. Les quantités achetées sont en hausse (+1,6 végétal par foyer), comme le budget (+6,1 €). 76 % des volumes achetés concernent les végétaux d'extérieur (- 4 points).
La grande distribution est le premier circuit fréquenté en nombre d'acheteurs (57 %) mais les fleuristes restent le premier lieu d'achat en valeur. Ces derniers connaissent également une progression du budget moyen d'achat (+5,3 €). L'essentiel des sommes dépensées est consacré à l'achat de fleurs coupées (59 %), principalement des roses (39 % des sommes). Le premier motif d'achat reste le cadeau, notamment chez les moins de 35 ans, les achats de végétaux d'intérieur à l'occasion des fêtes calendaires étant en progression.
Concernant les végétaux d'extérieur, les quantités achetées sont stables par rapport à 2017 ; la jardinerie reste le circuit principal en parts de marché volume et valeur. Le marché des végétaux pour le cimetière et les obsèques est important pour les fleuristes, qui concentrent 30 % des achats en valeur pour le cimetière et 68 % pour les obsèques. 21 % des foyers ont acheté un végétal à l'occasion de la Toussaint, en baisse de 1 point par rapport à 2017.
Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs des Français en 2018 / Val'hor, Kantar TNS, FranceAgrimer .- in : Val'hor, 01/05/2019, 101p. - En ligne sur le site de Val'Hor