En 2017, les Français ont acheté moins de végétaux, ce qui impacte en premier lieu les fleuristes

jeudi 13 septembre 2018
Selon les données du panel Kantar TNS pour Val'Hor et FranceAgrimer, les foyers français sont moins nombreux à avoir acheté des végétaux en 2017 qu'en 2016. Les quantités achetées sont également en baisse (près de 2 végétaux en moins par foyer depuis 2015) et un budget en baisse (-3,2 %).

80 % des volumes achetés concernent les végétaux d'extérieur. La grande distribution est le premier circuit fréquenté en nombre d'acheteurs (57 %) mais les fleuristes restent le premier lieu d'achat en valeur. Ces derniers connaissent en revanche un recul du nombre d'acheteurs (49 %, soit 3 points de moins par rapport à 2016) et de leurs parts de marché en volume et en valeur. L'essentiel des sommes dépensées est consacré à l'achat de fleurs coupées (58 %), principalement des roses (36 % des sommes). Le premier motif d'achat reste le cadeau, mais les achats de végétaux d'intérieur à l'occasion des fêtes calendaires sont en recul depuis 3 ans (notamment pour la fête des mères/pères).

Concernant les végétaux d'extérieur, les quantités achetées sont en recul de - 2,5 points ; la jardinerie reste le circuit principal en parts de marché volume et valeur. Le marché des végétaux pour le cimetière et les obsèques est important pour les fleuristes, qui concentrent 30 % des achats en valeur pour le cimetière et 72 % pour les obsèques. 22 % des foyers ont acheté un végétal à l'occasion de la Toussaint, en hausse de 3 points par rapport à 2016.

Source(s) :

Les achats de végétaux par les Français en 2017 - Rapport d'étude / Val'hor, Kantar TNS, FranceAgrimer .- in : Val'hor, 01/07/2018, 89p. - En ligne sur le site de Val'Hor