Selon les données du panel Kantar TNS pour Val'Hor et FranceAgrimer, les foyers français sont moins nombreux à avoir acheté des végétaux en 2017 qu'en 2016. Les quantités achetées sont également en baisse (près de 2 végétaux en moins par foyer depuis 2015) et un budget en baisse (-3,2 %).
80 % des volumes achetés concernent les végétaux d'extérieur. La grande distribution est le premier circuit fréquenté en nombre d'acheteurs (57 %) mais les fleuristes restent le premier lieu d'achat en valeur. Ces derniers connaissent en revanche un recul du nombre d'acheteurs (49 %, soit 3 points de moins par rapport à 2016) et de leurs parts de marché en volume et en valeur. L'essentiel des sommes dépensées est consacré à l'achat de fleurs coupées (58 %), principalement des roses (36 % des sommes). Le premier motif d'achat reste le cadeau, mais les achats de végétaux d'intérieur à l'occasion des fêtes calendaires sont en recul depuis 3 ans (notamment pour la fête des mères/pères).
Concernant les végétaux d'extérieur, les quantités achetées sont en recul de - 2,5 points ; la jardinerie reste le circuit principal en parts de marché volume et valeur. Le marché des végétaux pour le cimetière et les obsèques est important pour les fleuristes, qui concentrent 30 % des achats en valeur pour le cimetière et 72 % pour les obsèques. 22 % des foyers ont acheté un végétal à l'occasion de la Toussaint, en hausse de 3 points par rapport à 2016.
Les achats de végétaux par les Français en 2017 - Rapport d'étude / Val'hor, Kantar TNS, FranceAgrimer .- in : Val'hor, 01/07/2018, 89p. - En ligne sur le site de Val'Hor