Croissance du marché des sapins de Noël en valeur en 2019 [Etude Kantar pour Val'Hor/FranceAgriMer]

mardi 09 juin 2020
Selon les données du panel consommateurs de Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer, un peu moins d'un foyer sur 4 a acheté un sapin de Noël en 2018, pour un budget moyen de 28,01 €.

Les foyers plus jeunes (35-49 ans) avec enfants représentent les principaux acheteurs.

19,9 % des foyers achètent un sapin naturel, et 3,8 % un sapin artificiel.

La principale variété achetée reste le Nordmann (78,3 % des volumes et 82,6 % des dépenses en valeur). 91 % des sapins naturels sont achetés coupés, cet achat étant effectué de plus en plus tôt : 53 % des sapins sont achetés avant le 9 décembre.

La grande distribution et les jardineries spécialisées vendent un sapin sur 2 et les magasins de décoration reprennent des parts de marché aux producteurs et aux marchés et foires. Les fleuristes ne représentent que 4 % des volumes de sapins naturels (- 1 point par rapport à 2018).

82 % des sapins naturels achetés en 2019 ont été recyclés (+ 2 points par rapport à 2018), notamment via le dépôt dans un point de collecte.

56 % des acheteurs de sapins naturels accordent de l'importance à l'origine du produit.

Source(s) :

L'achat de sapins pour les fêtes de Noël 2019 / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site FranceAgriMer, 30/04/2020, 59p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer