[Covid-19] Impact du confinement pour les acheteurs de végétaux

mercredi 23 septembre 2020
Selon les données recueillies par Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer, auprès d'un échantillon représentatif des acheteurs de végétaux au cours des 12 derniers mois, un tiers des acheteurs (principalement des Franciliens ou des acheteurs sans espace extérieur - terrasse, jardin) a ressenti une forte gêne dans l'accès aux espaces verts durant le confinement ; la moitié a été également gênée pour acheter des végétaux ou avoir accès à des prestations de jardin.
29 % ont utilisé un des services proposés pour acheter des végétaux : retrait de commande, livraison à domicile. 8 % y ont fait appel auprès d'un fleuriste et 6 % auprès de jardiniers paysagistes. Ils ont globalement été satisfaits à 91 % par les services proposés par les fleuristes, et à 87 % pour ceux proposés par les jardiniers paysagistes. 72 % souhaitent par ailleurs que les fleuristes continuent à les proposer.

Suite au confinement, 76 % des acheteurs de végétaux disent accorder davantage d'importance à l'origine française des végétaux achetés, principalement pour défendre des valeurs (soutenir les producteurs, commerçants et entreprises locales et nationales), mais aussi pour des raisons économiques et écologiques.

38 % connaissent le label Fleurs de France, et 67 % d'entre eux lui accordent systématiquement ou le plus souvent leur préférence lors de leurs achats.

Source(s) :

Confinement et impact pour les acheteurs de végétaux / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site Val'Hor, 01/08/2020, 20p. - En ligne sur le site de Val'Hor