La Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) a mené une enquête auprès de l'ensemble des fleuristes, adhérents ou non, pour évaluer leur activité avant le déconfinement, puis du 11 mai au 2 juin et la semaine de la fête des mères.
74 % des fleuristes ont effectué des livraisons pendant le confinement dû à la crise sanitaire de la Covid-19, et 56 % ont mis en place un système de drive.
Concernant les aides, près de 90 % ont bénéficié du volet 1 du fonds de solidarité et 20,5 % ont sollicité le volet régional (volet 2). Près de 60 % ont sollicité un prêt garanti par l'Etat (PGE) et 84 % l'ont obtenu. Elles sont 63,7 % à avoir placé leurs salariés et apprentis en activité partielle, dont 89,4 % sur toute la période de confinement. 41,2 % ont perçu une indemnisation de leur assureur et 11 % une aide des collectivités locales. Pour près des 3/4 des fleuristes, les aides auront permis la sauvegarde de leur entreprise.
Au moment du déconfinement (11 mai 2020), 23 % des entreprises avaient une trésorerie négative. En moyenne, la perte de chiffre d'affaires était de 10 000 € et l'impact en clôture de bilan est estimé à - 15 %.
La première période de déconfinement (11 mai - 2 juin) a été positive pour 60 % des fleuristes, qui ont enregistré un niveau d'activité supérieur aux normales de saison. Ils sont globalement satisfaits de leur activité durant la fête des mères (28,6 % ont une activité de 30 % supérieure à l'année précédente), avec une augmentation des livraisons et des exécutions en transmission florale.
32 % des fleuristes emploient des apprentis. Pour la rentrée, un quart des répondants envisage d'en recruter, et un autre quart hésite encore.
Baromètre d'activité fleuriste post Covid. Des résultats encourageants malgré de nombreuses appréhensions / FFAF .- in : Fleurs de France, n° 333, 01/07/2020, 8p. - En ligne sur le site de la FFAF - Fédération française des artisans fleuristes