[Covid-19] Filière du végétal : étude d'impact économique de la crise sanitaire
En majorité, les fleuristes ont demandé des reports : report du paiement des cotisations sociales (69 %), des échéances fiscales (8 %), du paiement de leurs charges (17 %). Seulement 5 % ont demandé une aide du fonds de solidarité et 13 % un prêt garanti par l'Etat (PGE).
Pendant le confinement, plus de la moitié ont mis en place de nouvelles pratiques commerciales : livraison à domicile (39,5 %), ventes en ligne (24 %) principalement.
Le secteur du paysage a été peu touché par les cessations d'activité définitives, mais l'impact de la crise pourrait être plus sévère d'ici fin 2020. 64 % des entreprises ont eu recours au chômage partiel, et elles ont globalement moins eu recours aux aides proposées par l'Etat. Les 3/4 n'ont pas fait évoluer leurs pratiques commerciales pendant le confinement. Elles sont plus d'un quart à envisager de les poursuivre dans les mois à venir, pour développer leur chiffre d'affaires (15 %) ou répondre à de nouvelles opportunités apparues durant le confinement (11%). Le secteur reste prudent sur l'évolution des comportements des consommateurs, 26,5 % des interrogés pensant même que les clients vont diminuer leurs achats.
1,8 % des entreprises du paysage interrogées envisagent de licencier des CDI d'ici fin 2020 et 1,1 % pensent suspendre ou ne pas reconduire de CDD. Ce sont environ 1200 emplois qui seraient affectés.
Source(s) :
Val'Hor - Etude d'impact économique du Covid-19 - Focus Fleuristes / PWC, Xerfi I+C, AND International .- in : Val'Hor, 14/10/2020, 11p. - En ligne sur le site de la FFAF - Fédération française des artisans fleuristes