Début avril, le cabinet Xerfi-I+C a mené pour l'UNEP une enquête sur l'impact de la crise sanitaire sur les entreprises du paysage.
71 % des entreprises ont cessé complètement ou ralenti leur activité (principalement pour des problèmes d'approvisionnement) et seules 29 % d’entre elles ont pu maintenir une activité normale. 64 % des entreprises anticipent une baisse de leur chiffre d'affaires sur la fin mars ; pour le 2ème trimestre 2020, ce sont 43 % des entreprises sans salarié qui l'anticipent (38 % pour l'ensemble des entreprises).
Plus de 7 entreprises sur 10 ont fait une demande d'activité partielle (94 % dans les entreprises de plus de 20 salariés). Seuls 5,5 % des salariés sont en télétravail.
53 % des entreprises anticipent des difficultés de trésorerie dans le trimestre à venir et 23 % ont entamé des négociations de crédits exceptionnels avec leurs banques (Prêt garanti par l'Etat, autres prêts de Bpifrance).
L’impact de la crise Covid 19 sur les entreprises du paysage / Xerfi-I+C pour l'UNEP .- in : site UNEP, 15/04/2020, 10p. - En ligne sur le site de l'UNEP