Le bureau d'étude Motivaction a mené en février 2021 une enquête sur les effets de la crise sanitaire sur les ventes de fleurs et plantes, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Pour mémoire, au moment de l'enquête, il était possible de commander des fleurs coupées et plantes en ligne, de se faire livrer ou de faire du Click & Collect. La France était soumise à un couvre-feu à partir de 18 heures, tandis que les fleuristes néerlandais étaient autorisés à vendre leurs produits devant la porte de leur boutique et les jardineries étaient fermées. Au Royaume-Uni, les jardineries étaient ouvertes et les fleuristes fermés, et en Allemagne, fleuristes et jardineries étaient fermés presque partout.
Les résultats de l'enquête révèlent que 62 % des personnes interrogées trouvent leur habitat plus agréable avec des fleurs (61 % également avec des plantes). Plus d'une sur deux jugent que "les fleurs égaient leur environnement de télétravail" et que "les plantes ont un effet positif sur le travail à la maison".
Après le début de la crise, 23 % ont pour la première fois fait un achat en ligne de fleurs coupées, 24 % un premier achat de plantes. 28 % des personnes interrogées disent acheter plus souvent des fleurs coupées parce qu’elles sont plus souvent chez elles.
La moitié des personnes interrogées apprécient beaucoup que les fleuristes et jardineries proposent la livraison.
19 % des Français interrogés s'attendent à ce que leur situation financière se dégrade. Ils sont davantage à prévoir de dépenser moins pour l'achat de fleurs coupées dans les 6 prochains mois.
L’effet de la Covid-19 sur les ventes de fleurs et plantes, deuxième édition .- in : site Office Hollandais des Fleurs, 01/04/2021, 3p. - En ligne sur le site de l'Office hollandais des fleurs