Selon les données du panel Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer, en 2021, 4,5 millions de foyers ont acheté des fleurs coupées à la pièce, soit 29 % de plus qu'en 2020. La progression est encore plus forte si l'on considère les quantités achetées (+ 34 %) et les sommes dépensées (+ 37 %).
Les fleurs les plus achetées (en volume) sont la rose (54 %), la tulipe (9 %) et le lys (8 %).
72 % des achats sont destinés à être offerts (majoritairement pour un anniversaire ou une invitation), ce qui représente 82 % des dépenses.
Les fleuristes indépendants concentrent 52 % des achats en volume, et 63 % des achats en valeur. Ceux sous enseigne réalisent 10 % des ventes (en achat et en valeur) et la transmission florale 5 % des ventes en valeur et 3 % en volume.
On constate un pic des achats au mois de mai (fête des mères), et un plus modéré en février (Saint Valentin).
Bouquets de fleurs coupées achetées à la pièce par les Français (hors fleurs et bouquets déjà prêts, fleurs uniques, assemblages / compositions piquées dans la mousse, deuil) / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site Val'Hor, 01/04/2022, 1p. - En ligne sur le site de l'espace pro Val'Hor (accès gratuit après identification)