1er semestre 2017 : les fleuristes concentrent un tiers des sommes dépensées pour les achats de végétaux des ménages

jeudi 19 octobre 2017
Selon les données du panel TNS Kantar cofinancé par FranceAgriMer et Val'Hor, les achats de végétaux des ménages ont reculé de 8,3 % en volume et de 5,8 % en valeur au premier semestre 2017.
Les magasins de la grande distribution sont le principal lieu d'achat de végétaux des ménages (26 % des volumes), devant la jardinerie, les exploitations puis les fleuristes, qui concentrent 10 % des achats. En sommes dépensées, les fleuristes dominent cependant, avec 33 % de parts de marché.
Les fêtes calendaires du 1er semestre ont eu des impacts variables : hausse des achats à l'occasion de la Saint Valentin (+ 10 % en volume et + 11 % en valeur par rapport à 2016), contribution plus mitigée de la fête des grand-mères au marché des végétaux, augmentation des volumes vendus au 1er mai (+3,1 %, mais -2 % en valeur), chute des ventes pour la fête des mères (-20,6 % en volume et - 22,5 % en valeur par rapport à 2016)

Source(s) :

Les achats de végétaux des ménages du 1er semestre 2017 (du 1er janvier au 30 juin 2017) / FranceAgriMer .- in : Note de conjoncture Horticulture, 01/09/2017, 2p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer