Résultats nationaux de l'enquête sur les besoins en main d'oeuvre en 2013

lundi 15 avril 2013
L'enquête BMO 2013 apporte des éléments chiffrés sur les établissements qui projettent de recruter, les projets de recrutement par bassins d'emploi et les métiers faisant l'objet de projets de recrutement. Selon l'enquête, certains secteurs de l'artisanat font face à des difficultés de recrutement. Pour les métiers de bouche, les projets de recrutement étaient jugés difficiles à 66,1 % dans la boucherie, 65,2 % chez les charcutiers traiteurs, près de 60 % en boulangerie-pâtisserie. Pour l'ensemble des ouvriers de la construction et du bâtiment, les projets de recrutement étaient jugés difficiles à 52,9 %. Ils étaient de 51 % pour les coiffeurs, esthéticiens et hydrothérapeutes.
Les résultats d'une enquête complémentaire réalisée par téléphone auprès d'établissements potentiellement recruteurs et d'établissements n'envisageant pas de recruter complètent ceux de l'enquête classique. Interrogés sur leurs perspectives d'avenir en terme d'activité, les employeurs sont plutôt positifs mais restent prudents.

Source(s) :

Enquête Besoins en main d'oeuvre (BMO 2013) - France / CREDOC et POLE EMPLOI .- in : Pôle emploi, 09/04/2013, 70p. - En ligne sur le site du Pôle Emploi