Fleuristes - Paysagistes
Fiche à consulter : Devenir jardinier-paysagiste
Idées Business. - in : site Propulse by CA, 2022, mult. p.
Les fiches "Idées Business" proposent une présentation de différents métiers : le marché, les tendances, la réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance du métier. Fiches à consulter en ligne sur le site Propulse by CA :
Le service à compétence nationale guichet-entreprises.fr propose des fiches d'information sur les activités règlementées. Voir notamment les fiches concernant le métier de paysagiste. En ligne sur le site Guichet-entreprises.fr
Portraits statistiques des métiers. - Paris : Dares, 08/09/2022, mult p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2018 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent les métiers de fleuriste et du paysage.
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la Dares
Activité et tendances - 2021, année du rebond. - Paris : FCGA, 01/04/2022, 18 p. (France des TPE (La) (FCGA)).
L'étude présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2021 de 26 professions du commerce et de l'artisanat en France, en comparaison avec celui de l'année 2020. Chiffres clés par secteur d'activité, dont les fleuristes.
Rapport de branche Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers - Données 2020. - Paris : ADPFA - Association pour le développement du paritarisme des fleuristes et animaliers, 01/10/2021, 74 p.
La 6ème édition du rapport de branche de la profession Fleuristes, Vente et Services des Animaux Familiers, a été établie à partir des données 2020 collectées par Klésia et traitées par Xerfi Spécific. Elle fournit des données statistiques sur le dénombrement des entreprises, l'emploi (effectifs employés, mouvements de personnel), les conditions de travail, la formation professionnelle continue, les rémunérations.
En ligne sur le site de la FFAF
Les chiffres 2020 du secteur du paysage soulignent que le secteur compte 30 050 entreprises occupant 109 900 actifs et réalisant 6,26 Mds € de chiffre d'affaires en 2020. 63,5 % des entreprises n'ont pas de salarié et 23,5 % comptent moins de 6 salariés. 34 % des entreprises ont moins de 5 ans. Les particuliers restent les premiers clients du secteur en 2020, notamment pour les TPE. 56 % du chiffre d'affaires provient de la création de jardins et d'espaces verts (préparation et mise en oeuvre des végétaux, semences, matériaux, aménagement, rénovation...). En 2020, 65 % des entreprises ont investi (chiffre stable par rapport à 2018), essentiellement pour l'acquisition de matériel de chantier, d'outillage et de véhicules.
Les chiffres clés comportent des données statistiques sur le secteur, les entreprises et les actifs.
En ligne sur le site de l'UNEP
L'ONISEP a réalisé en partenariat avec l'UNEP un guide permettant aux jeunes de découvrir les métiers et les formations du secteur du paysage, au travers d'interviews de professionnels/les du secteur.
Document à commander auprès de l'ONISEP
Le cahier II du Tableau économique de l'artisanat dresse un bulletin de santé des secteurs de l’artisanat et pointe les métiers porteurs en matière d’emplois salariés ces cinq dernières années.
Les 350 activités de l’artisanat ont connu un essor du nombre de leurs entreprises, mais plus rarement des emplois salariés.
Au total, sur la période 2009-2014, le tissu artisanal s’est enrichi de 190 000 entreprises, principalement dans les services et le BTP. Mais, dans ces années de morosité économique, la création d’entreprises s’est peu accompagnée de création d’emplois salariés. Fait paradoxal, ce sont d’ailleurs les activités artisanales de l’alimentation – moins prolifiques en nouvelles entreprises – qui affichent un solde positif en matière d’emplois salariés.