La Commission européenne, afin de lutter contre la pollution des microplastiques, restreint depuis le 17 octobre 2023 la vente des microparticules de polymères synthétiques seules ou intentionnellement ajoutées à des mélanges.
Ainsi, pour les professionnels du végétal, il est toujours possible de commercialiser des plantes pailletées ou floquées si les paillettes ou le floquage sont biodégradables, solubles, ou naturelles (voire inorganiques pour les paillettes), des plantes pailletées avec des paillettes en plastique si la paillette ne se détache pas, ou des plantes déjà pailletées acquises avant le 17 octobre 2023. Cependant il est interdit de pailleter des plantes en vue de leur vente en utilisant des paillettes plastiques libres, de recouvrir les végétaux de produits de flocage composés de plastique ou de commander des plantes pailletées ne respectant pas les nouveaux critères (sauf si le fournisseur peut justifier les avoir acquises/importées déjà pailletées avant le 17 octobre 2023).
Règlement européen sur les microplastiques : impact sur les paillettes et les produits de flocage volatils .- in : site VALHOR, 01/01/2024 - En ligne sur le site de VALHOR