Usage de produits phytosanitaires : se préparer à la nouvelle réglementation
Kantar TNS a réalisé fin 2016 pour Val'Hor et FranceAgriMer une étude sur les Français et l'utilisation de produits phytosanitaires à deux ans de l'application de cette loi. Il en ressort que 51 % des acheteurs de végétaux d'ornement utilisent ces produits, mais que 45 % d'entre eux n'utilisent que des méthodes ou produits naturels. 16 % des acheteurs de végétaux (essentiellement des "petits acheteurs citadins de végétaux d'ornement") ne connaissent pas les produits naturels.
La nouvelle réglementation reçoit globalement un accueil positif. Les acheteurs envisagent avant tout de se former et d'acheter davantage de produits naturels pour suivre ce changement de réglementation. Certains (9 %, généralement des seniors et des individus seuls au foyer) envisagent d'avoir plus recours qu'avant aux services d'un paysagiste, 4 % envisageant d'y recourir moins souvent.
Source(s) :
LOI n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national .- in : Legifrance, n° 33, 08/02/2014, 1p. - En ligne sur le site de Legifrance