L'interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, VALHOR (dont sont notamment membres la FFAF - Fédération française des artisans fleuristes, et l'UNEP - Union nationale des entreprises du paysage), s’associe à l'éco-organisme A.D.I.VALOR et à Chambres d’agriculture France pour créer dès 2023 une filière nationale de collecte et de recyclage des pots horticoles professionnels usagés en polypropylène. Une déclaration d’intention engageant l’ensemble des acteurs du secteur du végétal a été signée en ce sens le 1er février.
L'objectif est de "collecter dès la fin 2023 le maximum des 4 000 tonnes de poteries horticoles en polypropylène (PP) à usage professionnel utilisées chaque année, pour les recycler et les réincorporer dans un nouveau cycle de vie pour un nouvel usage (celles-ci étant aujourd’hui majoritairement enfouies ou valorisées énergétiquement)", et d'atteindre un taux de recyclage de 46 % en 2025.
Les entreprises de la profession sont invitées à adresser à VALHOR leur lettre d'engagement marquant leur volonté de s'inscrire dans la démarche. Une écocontribution volontaire, versée par les metteurs sur le marché de plantes vendues dans un pot plastique à titre professionnel, sera mise en oeuvre dès le 3ème trimestre 2023 sur la base de la quantité de plantes vendues.
Une filière nationale de recyclage des pots professionnels usagés .- in : site VALHOR, 01/02/2023, 9p. - En ligne sur le site de VALHOR