De plus en plus d'acheteurs demandent à leur fleuriste d'assurer une livraison directement chez eux ou chez leurs proches. Si la plupart des fleuristes font eux-mêmes leurs livraisons avec une voiture ou une camionnette, des alternatives plus collaboratives ou écologiques existent : le recours à un triporteur (vélocargo) qui permet l'accès aux zones piétonnes et résoud les problèmes de stationnement, la livraison collaborative via une plateforme de services, l'usage d'un utilitaire électrique...
L'engagement du fleuriste pour la protection de l'environnement, qui passe par le choix judicieux d'un mode de livraison adapté, peut également être valorisé et reconnu via l'obtention du label "Fleuriste éco-responsable", développé par Clayrtons's à partir d’échanges avec la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) et de rencontres avec des groupes de fleuristes..
Ecologique ou collaborative : à chaque fleuriste sa solution de livraison de proximité .- in : Fleurs de France, n° 325, 01/04/2019, 2p.