Ecoresponsabilité dans le secteur des fleurs et plantes

jeudi 23 novembre 2023
L’Office Hollandais des Fleurs (OHF), organisme international représenté dans quatre pays (France, Allemagne, Pays-Bas et Royaume-Uni), a mené en mai 2023 une enquête grand public sur le regard du consommateur sur la durabilité en lien avec les fleurs coupées et les plantes.
Les résultats révèlent que l'avis des Français sur "l’impact du secteur horticole « sur la construction d’un avenir meilleur en assumant ses responsabilités dans le domaine de la durabilité »" est nuancé, 57 % le jugeant positif, tandis que 39 % l'estiment neutre.
Les consommateurs français, pour adopter un comportement plus durable, souhaiteraient disposer de davantage d'information à propos de l'impact de la production et du transport des fleurs, ainsi que des endroits où elles sont produites. Pour faire un choix plus durable, 68 % ont déjà rencontré des labels de durabilité, et 36 % ont été aidés par ceux-ci.
Les emballages qu'ils perçoivent comme étant les plus durables, et qui ont leur préférence, sont constitués de matériaux biodégradables et/ou compostables.

Source(s) :

Les consommateurs français trouvent toujours le secteur de la floriculture trop timide en matière de durabilité / Office Hollandais des Fleurs .- in : site Office Hollandais des Fleurs, 06/11/2023, 13p. - En ligne sur le site de l'Office Hollandais des Fleurs

Regard des Français sur les fleurs et la durabilité .- in : site VALHOR, 10/11/2023 - En ligne sur le site de VALHOR