mardi 11 mai 2021
Selon les données du panel consommateurs de Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer, 22,5 % des foyers ont acheté un sapin de Noël en 2020, pour un budget moyen de 29,58  €.

Les foyers plus jeunes (35-49 ans) avec enfants représentent les principaux acheteurs.

20 % des foyers achètent un sapin naturel, et 2,7 % un sapin artificiel (-1,1 %)

La principale variété achetée reste le Nordmann (80,4 % des volumes [+2,1 points par rapport à 2019] et 83,8 % des dépenses en valeur [+1,2 points]). On constate une hausse 5 % de l'achat de sapins de grande taille (plus de 1,5 m). 91 % des sapins naturels sont achetés coupés, cet achat étant effectué de plus en plus tôt : 57 % des sapins sont achetés avant le 9 décembre (+ 4 %).

La grande distribution et les jardineries spécialisées vendent un sapin sur 2 mais les ventes sur l'exploitation et chez les fleuristes leur reprennent des parts de marché. Les fleuristes ne représentent que 7 % des volumes de sapins naturels (+ 3 point par rapport à 2019).

80 % des sapins naturels achetés en 2020 ont été recyclés (- 2 points par rapport à 2019), notamment via le dépôt dans un point de collecte.

58 % des acheteurs de sapins naturels accordent de l'importance à l'origine du produit.

Source(s) :

L'achat de sapins de Noël pour les Fêtes de Noël 2020. Bilan consommateurs / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site Val'Hor, 01/04/2021, 57p. - En ligne sur le site de Val'Hor