Plan d'actions pour la reconquête des paysages et la place de la nature en ville
Celui-ci comportera dix volets :
- Le lancement du Printemps des Paysages et des Jardins en mai 2015, en partenariat avec les collectivités territoriales, avec la création d'un palmarès de « 1000 projets pour les paysages » et avec l'intégration des aménagements paysagers dans la démarche « Terre saine, commune sans pesticides ».
- Le soutien à 10 chantiers-laboratoires de restauration paysagère et requalification de territoires périurbains dégradés.
- L'intégration du rôle des paysages et de son évaluation au 3ème Plan national Santé-Environnement
- La rénovation du Grand Prix national du Paysage autour du thème « les paysages de la transition énergétique et de la croissance verte ».
- La généralisation des Plans de Paysage pour la réalisation de projets de territoires partagés définissant des objectifs locaux de qualité paysagère et les moyens de les atteindre.
- La pérennisation de l'inscription du patrimoine naturel dans les journées annuelles du patrimoine.
- L'appui à la reconnaissance pleine et entière du métier de paysagiste et à la valorisation de ses compétences prochainement certifiées par un nouveau diplôme d'Etat.
- Le parrainage de la création d'une chaire d'entreprise « Paysage et Energie » au sein de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille, centrée sur la conjugaison des enjeux énergétiques et paysagers.
- La constitution d'un réseau de territoires d'exception afin de soutenir leurs demandes de classement, d'obtention du label Grand Site de France et d'inscription de biens naturels au patrimoine mondial de l'UNESCO.
- Le renforcement de l'emploi lié aux paysages.