Les résultats d'un sondage OpinionWay pour Plants and Flowers Foundation Holland [*], révèlent que face à un climat relationnel tendu et une forte difficulté des Français à exprimer leurs sentiments, les fleurs peuvent devenir un moyen simple et universel pour exprimer les émotions. 72 % des Français considèrent en effet qu'offrir des fleurs constitue un geste d'amour ou d'amitié, 48 % un réflexe de politesse et un cadeau passe-partout quand on ne veut pas se tromper.
Pour 90 % des Français, il n'y a pas besoin d'attendre une grande occasion pour offrir des fleurs, 74 % accordant plus de pouvoir à un bouquet qu'à un long discours. 37 % y voient pourtant une habitude un peu "old school" mais qui garde un vrai charme.
[*] enquête réalisée du 22 au 24 octobre 2025 après d'un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.
Les fleurs comme dernier langage universel / OpinionWay pour Plants and Flowers Foundation Holland .- in : OpinionWay, 05/12/2025, 23p. - En ligne sur le site d'OpinionWay