Fleurs éco-responsables : les Français prêts à payer davantage [Etude OHF]

lundi 28 avril 2025
L'Office Hollandais des Fleurs a mené en 2024 une étude sur les attitudes et le comportement d'achat des acheteurs de fleurs et de plantes aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Celle-ci comportait 3 volets portant sur les critères d’achat, la présentation de l’offre en point de vente, et la perception des consommateurs en matière de fleurs éco-responsables.

Elle a permis d'identifier 6 profils de consommateurs en fonction de leurs critères de décision lors de l’achat de végétaux : les sophistiqués (15 %), les fonctionnels (29 %), les consommateurs sensibles à la qualité visuelle (17 %), les amateurs de prix bas (19 %), les consommateurs sensibles à l’écologie (7 %) et ceux à la fois sensibles à l’écologie et pragmatiques (14 %).
Les principaux facteurs d'achat mis en lumière dans l'étude sont "« en avoir pour son argent », des promotions intéressantes et la possibilité de voir les végétaux en vrai", devant "la présence d’un parking, l’amabilité des employés, les caractéristiques écoresponsables et la possibilité de cumuler des points de fidélité." Le prix est un facteur clé, 50 % des consommateurs ayant diminué voire arrêté leurs achats de fleurs principalement en raison de celui-ci.
L'analyse des critères de présentation des végétaux rend compte de l'importance de l’aspect extérieur des fleurs coupées, de leur fraîcheur et leur durée de vie. Le fait de proposer des fleurs aux couleurs ou formes tendance peut amener à des dépenses plus importantes. L'étude met en avant 10 points clés de l'aménagement du point de vente qui peuvent avoir un impact sur les décisions d'achat.
Le 3ème volet de l'étude, consacré à la perception des fleurs éco-responsables, indique que "le caractère durable est pris en compte par les consommateurs des 4 pays étudiés". A l'inverse des autres pays, les consommateurs français sont prêts à payer 10 % de plus pour un bouquet de fleurs présenté comme étant écoresponsable. Les allégations environnementales, même basées sur des éléments scientifiques, semblent cependant ne pas avoir d'impact au moment de l'achat.

Source(s) :

Une étude eye tracking pour attirer l'attention du consommateur de végétaux en point de vente .- in : site VALHOR, 07/03/2025, 1p. - En ligne sur le site de VALHOR

Etude OHF : attitudes des consommateurs à l'égard des fleurs écoresponsables .- in : site VALHOR, 01/04/2025, 1p. - En ligne sur le site de VALHOR