Entreprises du paysage : nouveaux enjeux [Enquête Xerfi Spécific pour VALHOR et l'Unep]
- la perception des ZFE-m : 14 % des entreprises interrogées sont concernées par la réglementation en cours ou à venir. Parmi elles, 31 % envisagent d'acquérir dans les 2 années à venir un ou plusieurs véhicules CRIT'AIR 2, 23 % des CRIT'AIR 1 et 13 % des CRIT'AIR Vert. Concernant les motorisations, 31 % s'orienteraient vers des bio-essence, 21 % des bio-diesel, et 26 % vers des motorisations électriques.
- l'approvisionnement local : 7 % du CA des entreprises concerne l'achat de végétaux. 70 % s'approvisionnent directement auprès de pépiniéristes/horticulteurs français. 52 % ont augmenté leurs achats locaux en végétaux sur les 5 dernières années.
- la digitalisation dans le secteur du paysage : 66 % des entreprises disposent d'un site internet en 2022 (+ 7 % par rapport à 2020). 6 entreprises sur 10 sont présentes sur un ou plusieurs réseaux sociaux.
- la gestion des déchets et de l'eau : 56 % des entreprises du paysage interrogées réutilisent ou font réutiliser les poteries plastiques qu'elles détiennent, 30 % les remettent à leur fournisseur (pépiniériste / horticulteur) et 19 % les laissent à leurs clients. 1/4 des entreprises sont au courant de la filière volontaire de collecte pour le recyclage des poteries plastiques professionnelles en polypropylène créée par VALHOR et A.D.I.VALOR. 1 entreprise sur 10 envisage de se lancer en 2024. Concernant les déchets verts, 32 % les déposent en déchetterie, 29 % les transforment (broyage pour paillage…) et 25 % les compostent. L'arrosage des végétaux stockés est effectué à 42 % avec l'eau potable du réseau. "29 % des entreprises du paysage ont déjà été soumises à des arrêtés préfectoraux portant sur la limitation ou l’interdiction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau".
Source(s) :
Gestion des déchets et de l'eau dans les entreprises du paysage .- in : site VALHOR, 01/01/2024, 1p. - En ligne sur le site de VALHOR