13% des Français font appel à une personne extérieure pour l'entretien de leur terrasse ou jardin en 2021 [Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer]

mardi 07 juin 2022
Selon les données d'une enquête menée par Kantar pour FranceAgriMer et Val'Hor, en 2021, 21,6 millions de foyers français possèdent un jardin ou une terrasse, soit 76 % des foyers français. Ils sont 13 % à faire appel à une personne extérieure, soit 3,6 millions de foyers. En région parisienne, ce taux grimpe à 15 % ; de même, les plus de 65 ans et les foyers à revenus plus élevés possédant un grand jardin y ont davantage recours.

47 % font appel à un jardinier professionnel / une entreprise de jardin / un paysagiste, 15 % à une personne non rémunérée (échange de services entre particuliers, famille), 14 % à une entreprise de services à la personne spécialisée dans le jardin.

Le budget moyen annuel pour les prestations des jardiniers professionnels est le plus élevé de tous les prestataires et s'élève à 1 440 €.

Les interventions se sont concentrées sur des prestations plus essentielles / "de gros travaux" : élagage des arbres, entretien des haies, et moins sur du petit entretien, la pandémie ayant probablement encouragé les foyers à faire eux-mêmes. Les interventions sont plus souvent multi-prestations, la création ou l'aménagement paysager s'accompagnant plus souvent de plantation de végétaux (majoritairement fournis par le client). La majorité des prestations sont destinées au jardin.

Les foyers composés de personnes télétravaillant ont davantage eu recours à un prestataire (ils sont près d'un sur 5, en majorité des CSP +).

Source(s) :

L'entretien et l'aménagement des jardins et terrasses en 2021 / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site Val'Hor, 01/04/2022, 39p. - En ligne sur le site de Val'Hor (espace pro, sur identification)

Les achats de végétaux, arbres, plantes et fleurs et les achats pour l’entretien et l’aménagement des jardins - Webinaire / Kantar pour Val'Hor et FranceAgriMer .- in : site FranceAgriMer, 19/05/2022, 72p. - En ligne sur le site de FranceAgriMer