jeudi 07 mai 2020
L'INSEE publie des données statistiques sur l'emploi, les revenus et le patrimoine des indépendants en 2017. 3,2 millions de personnes exerçaient à la fin 2017 une activité non salariée à titre principal ou en complément d'une activité salariée (+ 33 % entre 2008 et 2017). En moyenne, leur revenu mensuel s'élève à 3580 € nets, avec des disparités selon les secteurs. 18 % des non salariés appartiennent au secteur du commerce et de l'artisanat commercial, et 13 % au secteur de la construction.

Des fiches thématiques apportent un éclairage transversal aux différents secteurs d'activité : situation des indépendants selon la catégorie juridique et la taille de l’entreprise, disparités de revenu, pluriactivité, conditions de travail, répartition sur le territoire métropolitain, éléments de comparaison européenne. Le document comporte également des fiches sectorielles (voir notamment commerce et artisanat commercial, services aux particuliers hors santé, construction) ainsi que des éclairages sur  l'offre de travail des indépendants, les revenus d’activité non salariée des chauffeurs de VTC et des taxis, l'évolution du nombre de non‑salariés dans les activités culturelles entre 2007 et 2016 et deux dossiers sur "Les indépendants, témoins des transformations du travail ?" et "Qui s'installe à son compte ? Transitions entre salariat et non-salariat et effet sur les revenus professionnels".

Source(s) :

Emploi et revenus des indépendants - Edition 2020 .- in : INSEE Références, 28/04/2020, 178p. - En ligne sur le site de l'INSEE